Optique photographique

Juste pour le plaisir de comprendre...

Ces pages s’adressent essentiellement aux personnes intéressées par le fonctionnement des systèmes optiques utilisés en audiovisuel (l’aspect “performances” est volontairement laissé de côté).

Je n’ai rien découvert, rien inventé. Aucun brevet ne porte mon nom, aucune thèse non plus. J’essaie simplement de comprendre ce que d’autres ont découvert ou inventé, et si par bonheur j’y parviens, je partage ce travail de compréhension en privilégiant l’image et en m’appuyant autant que possible sur des cas concrets d’objectifs existants dont les brevets d’invention sont disponibles sur le Web.

Bien que les systèmes décrits dans ces brevets ne soient pas rigoureusement identiques à ceux des objectifs effectivement commercialisés (raison pour laquelle j’ai fait le choix de ne pas aborder l’aspect “performances”), ils permettent cependant d’en comprendre le fonctionnement et de déterminer les lois de variation d’un grand nombre de leurs caractéristiques (distance focale, angle de champ, ouverture, propriétés des pupilles, grandissement, etc.) conformes à celles des objectifs réels.

J’aurais pu créer une page de références dans laquelle des centaines de noms auraient été alignés, mais la faible fréquentation de ma page “Index des illustrations” m’en a dissuadé. Aussi, j’ai fait le choix d’indiquer sur chacune de mes illustrations le numéro du brevet (disponible sur le Web) m’ayant permis de la créer ; le nom des inventeurs y figure.

Les sujets abordés font parfois appel à des notions d'optique géométrique de base déjà largement traitées de diverses manières dans d’innombrables ouvrages scolaires, universitaires ou sites Internet. Certaines formules, démonstrations* ou schémas présentés ici pour rappel peuvent être retrouvés sous différentes formes dans les documents ou sites listés ci-dessous (entre autres).

Note (7 juin 2020) :
Depuis 2008, une seule critique négative m'a été rapportée. Elle émane de M. Emmanuel Bigler qui pense avoir été plagié et en fait part sur cette page du forum Galerie-photo (également en référence ci-dessous). Ce monsieur estime probablement être seul en droit d'utiliser la relation de conjugaison de Newton, ou capable de construire le schéma de principe d’un phénomène ou d’un mécanisme dès lors qu'il a été compris...

M. Emmanuel Bigler ironise également sur l’un de mes articles en déclarant sur cette page : “Damned ! le doubleur de focale aurait-il menti et ne doublerait-il la focale qu'à l'infini !”... Que dire ? Sinon suggérer à cet éminent adepte du grand format et de ses objectifs quasi symétriques de revoir ses fondamentaux avant de se replonger dans les systèmes un tout petit peu plus complexes...

N'ayant rien à vendre ni à prouver, je laisse aux lecteurs le soin de faire eux-mêmes la part des choses...

Bonne lecture...

 

Principales références bibliographiques :

- Optique géométrique, Imagerie et instruments – Bernard Balland (Presses Polytechniques et Universitaires romandes).

- I sur O, L’optique dans l’audiovisuel – Pierre Marie Granger (auteur, éditeur).

- Applied Photographic Optics – Sidney F. Ray (Focal Press).

- Modern Optical Engineering – Warren J. Smith (Spie Press).

- Lens Design Fundamentals – Rudolf Kingslake (Academic Press).

- A History of the Photographic Lens – Rudolf Kingslake (Academic Press).

- Optics in Photography – Rudolf Kingslake (Academic Press).

- Military Standardization Handbook, Optical Design – Robert E. Hopkins, Richard Hanau, Harnold Osterberg, Oscar W. Richards, A. J. Kavanagh, Ralph Wight, Seymour Rosin, Philip Baumeister, Alva Bennett.

 

Principaux sites Internet :

- LE site qui m’a ouvert les yeux... : “Le site de la Dioptrique Photographique”.

- Le site de Michel Thoby, avec qui j’ai eu de très intéressant et fructueux échanges.

- Le site de Marco Cavina, extraordinaire collectionneur, passionné, et passionnant personnage.

- Le site “Galerie-photo”.

- Le site de Serge BERTORELLO.

 

* Le calcul de la trajectoire d’un rayon lumineux traversant un pentaprisme en toit proposé ici n’est qu’un exemple personnel (d’autres méthodes de calcul peuvent être utilisées).

Pierre Toscani (2008-2021) • Photos, textes et illustrations ne sont pas libres de droits